WILLIAM PARKER "TRAIL OF TEARS" / ANTHONY JOSEPH
CRÉTEIL

MAC - Maison des Arts de Créteil

Place Salvador Allende

94000 Créteil

 

Accès transports en commun :

• Métro ligne 8 station Créteil - Préfecture

FEVRIER 2022
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim
Evénement

POÈME SYMPHONIQUE

WILLIAM PARKER "TRAIL OF TEARS – A CONTINUUM 1492-2022"

 

En jazz, un des meilleurs tenants de la vérité la plus crue serait sans aucun doute William Parker. Sans filtre, ses compositions sont toujours émaillées d’une conscience politique forte mais jamais frontale. Cependant, le contrebassiste ne ferait monter ni les humeurs ni les enchères. Sa musique, consciente, reste d’une modestie sans limite. Ce poème sonore est un nouvel exemple de langages liés par ce que Parker appelle la tonalité universelle. Jazz, opéra, folk cohabitent dans ce spectacle total qui se retourne sur un épisode important de la culture des Etats-Unis, The Trail Of Tears. Ce récit de la relocalisation forcée et dévastatrice de 100.000 membres des nations Cherokee et Choctaw, chassés de leurs terres est sans filtre mais donné avec la force d’amour et tissé d’une vérité cinglante.

 

 

ANTHONY JOSEPH "THE RICH ARE ONLY DEFEATED WHEN RUNNING FOR THEIR LIVES"

 

Faire courir les riches et câliner les pauvres. Il y a pire profession de foi quand on pratique un spoken word tiré des trouvailles de Ted Joans ou de Amiri Baraka. The Rich Are Only Defeated When Running for Their Lives, déclare Anthony Joseph. Toujours prompt à faire revivre les mémoires anciennes, le Haut Parleur voit ses mots subtilement énoncés, trouver un soutien sans faille dans les cuivres, claviers et percussions. De la Caraïbe originelle à Londres qui l’abrite, Joseph trace des ponts. Deux cultures pour un même geste de création qui vient sonner en écho neuf et rageur au People United Will Never Be Defeated, scandé dans les rues au Chili en 1970, et partout depuis. Mais chez Anthony Joseph, la lutte sait aussi joyeusement (faire) danser.

 

Crédit photo © Marlon James

NOS AUTRES CONCERTS - FESTIVAL SONS D'HIVER
none
none
<
>
Choisissez votre date, indiquez les quantités
Date
À propos des tarifs

Chaque salle possède sa propre billetterie et tarification, elle offre des avantages spécifiques pour le public et sa ville. Merci de voir directement avec la salle pour en bénéficier.

 

Le tarif réduit s'applique aux catégories suivantes sur justificatif : étudiant·es / demandeur·ses d'emploi / détenteur·ses de la carte famille nombreuse / sénior·es / personnes en situation de handicap.

 

Réservez au moins 4 concerts du festival Sons d'hiver et bénéficiez du tarif abonné·e. Plus d'informations sur l'abonnement en cliquant ici.

 

Découvrez le reste de notre programmation par ici !

 

Pour toute question, nous vous invitons à contacter la billetterie du Festival Sons d'hiver au 01 46 87 31 31, ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h, ou par mail à billetterie.sonsdhiver@gmail.com