SELVE
INFOS

SELVE

LE GDRA

> VENDREDI 24 JANVIER

MENDE /théâtre

20h30

JANVIER 2020
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim
Evénement

Selve nous invite en Amazonie guyanaise, en mêlant arts vivants et visuels, danse, cirque, musique, et -faisant toute l'originalité des créations du GdRA –l'anthropologie.

 

Sur scène, à vingt ans, Sylvana Opoya, femme « amérindienne » Wayana d'Amazonie, prend la parole et déploie ses attachements et ses imaginaires : femme, forêt, Itu, Jekët, « forêt dense ». Elle est entourée par quatre Palasisi, « ceux qui viennent du soleil », « des blancs » : paroles, traductions, mouvements et musiques se partagent à partir des singularités de chacun.

Se forge alors un point de vue métis, teinté de vie, de pourriture et de germination, de mort et de création. Depuis Taluwen en Guyane, où sévissent les épidémies de suicide chez les « amérindiens », l'empoisonnement par l'orpaillage, les ravages extractivistes et le prosélytisme des évangélistes, Sylvana - irréductible personne - provoque par ses fabulations un écho vers le monde et nos quartiers : comment participons-nous à nos territoires ? Comment être femme ? Quel est le devenir autochtone de chacun ? Comment devenir Wayana ? Voilà la question.


Au fil de portraits glanés dans le monde, ce sont quelques histoires contemporaines de la lutte nommée « la Guerre des Natures » (L'Anthropocène) débutée il y a cinq siècles qui sont racontées et mises en scène.

Après Lenga premier volet de la série, accueilli en 2018 à Mende, le deuxième volet Selve  est un récit de Sylvana Opoya, «amérindienne» de Guyane Amazonienne.

Evénements à venir
none
none
<
>
Choisissez votre date, indiquez les quantités
Date
informations sur les tarifs

Le tarif réduit s'applique aux enfants de moins de 12 ans, aux étudiants, aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi.

Les tarifs habituels sont majorés de 0.40 centimes, afin de couvrir les frais de gestion du paiement sécurisé.