L'Alba à principiu
Polyphonies Corses
Créé en 1992 en Balagne L'alba (l'aube en langue corse) montre que l'art de la polyphonie traditionnelle n'est pas un art figé dans le temps. Sa démarche de création est guidée par sa volonté d'accompagner les chants d'arrangements originaux à consonances méditerranéennes, tout en restant fidèle à la tradition culturelle ancestrale.
Cet ensemble à géométrie variable s'accompagne d'instruments tels que l'harmonium, la guitare, le violon, les clarinettes, les flûtes, les mandolines, la basse…
Les voix s'harmonisent, les monodies et les polyphonies entonnent un dialogue musical inspiré de la circulation des peuples et de leurs échanges culturels.
Cette envie de travailler dans ce sens est née du constat de la proximité des identités vocales des peuples du bassin méditerranéen, notamment en termes de mélismes et plus largement en termes d'esthétique.
Caractérisé par ses compositions insufflant une énergie positive, l'Alba a l'ambition de visiter des époques et des territoires variés. En allant de l'aire nord-africaine jusqu'à la Méditerranée orientale, il met l'accent tour à tour sur des créations traditionnelles ou contemporaines.