Rentrée
42, bienvenue les enfants !
de
Pierre-Olivier Scotto & Xavier Lemaire
Vendredi 7 février 2025 -
20h30
Le nouveau spectacle de
Xavier Lemaire, touchant et percutant ! Le Théâtre comme une liaison palpable
entre le passé et le présent.
Des héroïnes du
quotidien confrontées à l’impensable…
1er octobre 1942, veille de rentrée
des classes à l’école élémentaire des filles Victor Hugo dans le 11ème à Paris,
quatre maîtresses se retrouvent après les grandes vacances pour préparer la
rentrée… Mais le jour J, il n’y a que 17 élèves. Pourquoi cette école sans
élèves ? Comment justifier l’impensable ? Comment comprendre et résister, sans
savoir, sans être sûr ?
Auteur : Pierre-Olivier Scotto & Xavier Lemaire
Mise en scène : Xavier Lemaire
Décors : Caroline Mexme, Lumières : Didier Brun Musique : Phlippe Bozo, Costumes :
Christine Vilers
Distribution : Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie
Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas & Michel Laliberté
Productions : Marilu productions, Les Larrons
La presse en parle
“Rentrée 42 - Bienvenue les enfants ! ” : Une pièce touchante, sur une triste histoire se déroulant pendant la seconde guerre.
1942 : deux ans d’occupation nazie en France, deux autres à venir. Et l’école, comment s’est-elle tenue sous la férule nazie ? Quatre institutrices préparent une rentrée pas comme les autres.
Quatre institutrices du quartier Bastille préparent la rentrée 1942, quand un impromptu change leurs plans, interroge leur vocation et inspire leur résistance. La directrice (Anne Richard) s'affaire avec ses trois collègues dans une classe plus vraie que nature, quand le recteur leur rend visite. Réalisme et pédagogie dominent la pièce dans une interprétation investie des quatre comédiennes, où s’exprime la palette des appréhensions, compréhensions et émotions face à l’Occupation.
La dramaturgie est menée par une directrice qui sait ce qu’elle veut et fait acte de résistance avec prudence face aux directives nazies. Face à elle : une résistante, une nouvelle et une ancienne de l'établissement. La première partage les convictions de sa supérieure, la deuxième est convaincue par Pétain, la troisième est la mémoire qui décrypte les changements, et serait comme le chœur de la pièce.
Elles sont accompagnées du recteur, qui les surprend par sa visite, et du concierge, pittoresque vétéran de 14-18. Le fonctionnaire détecte les convictions de la directrice malgré sa prudence, la résistante est en danger et la jeune nouvelle le rassure. La tension est constante, ponctuée de moment de détente où l’humour s’invite. L’auteur Pierre-Olivier Scotto crée un texte entraînant servi par la mise en scène de son coauteur Xavier Lemaire, qui immerge le spectateur dans l’époque et les enjeux.
France info