Théâtre de la relation
La Saison Culturelle de l'Ernée est une programmation artistique itinérante. Nous aimons dire en vagabondage. Le territoire est notre théâtre. Ainsi, notre programmation se tisse en partenariat avec les élu.e.s, les agent.e.s, les bénévoles, les commerçant.e.s. Et c'est ensemble que nous réalisons des espaces théâtraux éphémères, dans les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les gymnases, les écoles, les collèges, les châteaux. Cette saison, les règles du jeu étant renversantes, nous déplaçerons nos limites en investissaant de nouveaux lieux : rues, fenêtres, façades et même l'Aquafitness de l'Ernée. Dedans, dehors, nous jouerons sur tout le territoire, sans oublier ses habitant.e.s.
En effet, dans la continuité de notre première création participative Dale Recuerdos XXXVII ( en avril 2023), nous accueillerons cette année deux projets de création théâtrale avec les habitant.e.s. D'une part, avec la compagnie Au Point du Soir qui s'interressera aux parcours des licencié.e.s sportif.ve.s de l'Ernée pourr mettre en valeur leurs histoires ( avis aux passionné.e.sde sport).
D'autre part, avec l'Ecole Parallèle Imaginaire qui va arpenter les paysages de l' Ernée pour nous rencontrer ( avis aux espert.e.s en géologiedes sols, cours d'eau, bocage et petites histoires locales). Le premier projet nous permettra de clôturer la saison dan sun temps de fête autour des arts et du sport, tandis que le second ouvrira une jolie séquence de collaboration(deux à trois saisons) pour écrire un spectacle qui s'invente avec notre campagne.